Aller au contenu

Mécanicien automobile, un métier en constante évolution

Le métier de mécanicien automobile
© Photo : DR

Injection, freinage, suspension, transmission... le mécanicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique a tendance à s'imposer. Trouver l'origine d'un dysfonctionnement, poser un diagnostic et réparer : c'est le cœur de son activité.

 

S'adapter aux évolutions de l'automobile

Le secteur de la réparation des voitures connaît depuis plusieurs années des transformations importantes, liées à la part grandissante de l'électronique dans les véhicules et aux nouveaux outils de maintenance devenus nécessaires pour les professionnels. C’est un métier enrichissant, qui permet d’être au cœur des évolutions automobiles. 

 

Un métier qui demande de la polyvalence

Le mécanicien automobile consacre la majeure partie de son activité à poser un diagnostic sur un dysfonctionnement, puis à établir la liste des travaux avec un planning de l'intervention, afin qu’une phase de réparation soit faite.

Il exerce en atelier, chez un garagiste, un concessionnaire ou une entreprise disposant de sa propre flotte automobile. Il remplace les pièces défectueuses, effectue des réglages, contrôle le bon fonctionnement des différents organes participant à la sécurité du véhicule.

Ce passionné d’automobile doit avoir une grande connaissance des concessionnaires automobiles et des modèles proposés.

 

Comment devenir mécanicien automobile ?

Le métier de mécanicien est accessible grâce à plusieurs formations proposées en Nouvelle-Aquitaine : Certificat de Qualification Professionnelle Mécanicien Spécialiste Automobile, Titre Professionnel Mécanicien Réparateur Automobile...

Au terme de ces formations, il est possible de travailler pour des concessionnaires automobiles, de devenir responsable d’atelier, voire de reprendre ou de créer un garage.

Le salaire du mécanicien varie en fonction de son niveau de qualification, de son expérience et du type de structure qui l'emploie (petit garage indépendant, succursale, fonction publique). 

En général, on débute sa carrière entre le SMIC et 1800 euros brut par mois, et on peut espérer gagner entre 2 100 et 3 000 euros brut en fin de carrière.

 

Partager sur