Aller au contenu

Passionné des fleurs ? Le métier de fleuriste est peut-être fait pour vous !

Le métier de fleuriste
© Photo : DR

Le métier de fleuriste permet d'allier passion, rigueur et esthétisme. Un fleuriste doit savoir marier les différentes essences, les formes, les couleurs et faire appel à son sens créatif tout en étant à l'écoute des attentes des clients.

 

Une voie professionnelle choisie très souvent par passion

Le métier de fleuriste offre la liberté de travailler de sa passion. Chaque journée est remplie de demandes variées pour accompagner les gens dans les petits et les grands moments de leur vie. Il vend des fleurs coupées et des plantes aux clients qu’il achète chez un grossiste ou chez des producteurs, qu'il doit entretenir jusqu'à leur vente. Il confectionne des bouquets et des compositions florales à la demande, et conjugue connaissances en botanique, qualités relationnelles et sensibilité artistique.

 

Un métier qui offre diverses possibilités

Le fleuriste peut exercer dans une boutique, en libre-service dans une grande surface, sur les marchés ou dans une pépinière. Un grand nombre de fleuristes sont des salariés mais d'autres ont fait le choix de se mettre à leur compte après avoir eu diverses expériences ou se reconvertissent par passion.

En effet, après plusieurs années comme vendeur de produits horticoles et de jardinage, un salarié peut faire le choix de s'installer à son compte comme artisan, à condition d'avoir les fonds nécessaires et d'être formé à la gestion. Après plusieurs expériences, la plupart des fleuristes sont en capacité de créer ou reprendre une entreprise.

 

Devenir fleuriste et faire évoluer sa carrière

Chaque année, des postes de fleuristes sont à pourvoir ! Si vous vous intéressez à ce métier, sachez qu'il existe de nombreuses formations de fleuriste en Nouvelle-Aquitaine. Différents diplômes peuvent être obtenus, : CAP, BP, Brevet de Maîtrise, Certificat de Qualification Professionnelle...

Concernant le salaire, les revenus peuvent être très variables en fonction de la localisation, du chiffre d'affaires réalisé, du montant des charges du commerce et du type de structure pour lequel le fleuriste travaille.

En moyenne, un fleuriste débute sa carrière entre le SMIC et 1800 euros brut par mois, et peut espérer gagner entre 3000 et 4000 euros brut en fin de carrière.

Partager sur