Aller au contenu

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Reconversion professionnelle
© Photo : jon-tyson/Unsplash

À tout moment de son parcours professionnel, il est possible de changer de voie et de tenter une nouvelle carrière. La reconversion nécessite souvent une formation plus ou moins longue et une remise en cause de sa manière de vivre.
Quelques conseils pour réussir ce grand saut dans une nouvelle vie !

 

Connaître les vraies raisons du changement

Pour que la reconversion professionnelle se fasse dans les meilleures conditions, il est important de se poser les bonnes questions et en particulier les raisons profondes de cette volonté d’évolution. Cela va conditionner beaucoup de choses et en particulier sa réussite. En effet, les obstacles et les remises en cause vont être nombreux, pouvant alors entraîner l’abandon du projet.

Est-ce que c’est une envie subite ou une volonté plus profonde ? Une carrière qui a été contrariée ? C’est le moment de faire un point sincère et de n’oublier aucune question. La solution peut se trouver dans un changement de poste dans la même société, et il n’est pas toujours nécessaire de choisir la reconversion pour se sentir en phase !

 

Comment procéder pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Une fois que la décision est prise, place à la stratégie ! Faut-il une formation ? Combien de temps dure-t-elle ? Est-ce qu’elle peut être financée et par quel organisme ? Tous les aspects du changement de métier doivent être envisagés pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour cette phase, il est recommandé de se faire accompagner par des spécialistes de l’orientation et de la formation. En Nouvelle-Aquitaine, il existe différents réseaux pouvant vous conseiller comme les Espaces Régionaux d'Information de Proximité en Nouvelle-Aquitaine (ERIPNA), Cap Métiers, les Missions locales, les Centres d'Information et d'Orientation...

Ces organismes fournissent des informations sur les formations, sur les métiers et propose des outils comme le conseil en évolution professionnelle (CEP). Pôle Emploi propose également des prestations comme l’évaluation des compétences et capacités professionnelles et un atelier « préparer son projet de formation. »

Un bilan de compétences peut aussi être utile pour vérifier que le candidat à la reconversion a bien les aptitudes pour embrasser une nouvelle carrière.

 

Penser aussi au financement pendant la reconversion

L’aspect financier n’est pas à négliger car il peut ralentir voire mettre un terme définitif à la reconversion. En effet, il faut prévoir la fin de l’emploi actuel, le temps de la formation puis celui du lancement de la nouvelle activité. Là aussi, mieux vaut prendre le temps de la réflexion avec sa famille mais également avec des professionnels de la formation et de l’emploi. Ils vont définir les aides qu’il est possible d’obtenir pour que ce changement de vie se fasse dans les meilleures conditions. Bon à savoir : il existe des aides de la région Nouvelle-Aquitaine pour la création et la reprise d'entreprise.

Partager sur