Aller au contenu

Les femmes et l’emploi en Nouvelle-Aquitaine

Femmes et emploi
Crédit photo : DR

Les nombreuses analyses faites sur l'emploi des femmes montrent qu'elles ne doivent pas hésiter à sortir des stéréotypes pour bien s'insérer le monde du travail. Une étude de Pôle Emploi publiée fin décembre 2019 révèle des spécifités régionales.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à chercher un emploi

Selon cette étude de Pôle emploi, 54% des demandeurs d’emploi de Nouvelle-Aquitaine sont des femmes, bien que celles-ci ne représentent que 49% de la population régionale. En effet, la Nouvelle-Aquitaine est la 3e région à avoir le taux le plus élevé de femmes parmi les demandeurs d’emploi. 

Les zones les plus impactées par le chômage sont localisées sur le littoral atlantique : Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques. La Corrèze a aussi un taux élevé. En revanche, la Creuse est le seul département qui connaît une diminution.

Les femmes sont pourtant plus diplômées que les hommes

C’est un autre paradoxe de cette étude : elles sont pour la moitié bachelières alors que les hommes ne sont que 41% à avoir leur baccalauréat. Et pourtant elles mettent plus de temps à obtenir un emploi puisqu’elles sont surreprésentées au-delà d’un an d’inscription à Pôle Emploi (47% contre 44.4% pour les hommes).

Il faut ajouter qu’elles sont aussi moins mobiles que les hommes : elles sont plus nombreuses à déclarer ne pouvoir s’éloigner à plus de 15 km de leur domicile. On sait combien cela représente un frein à la recherche d’emploi.

Les domaines d’activité recherchés par les femmes

Sans trop de surprise, les femmes orientent leurs recherches vers des métiers qui ont une connotation « féminine ». À savoir, l’assistance auprès d’enfant (99% de femmes) ou les services domestiques (98%). Il s’agit aussi d’emplois où il y a une forte demande et pratiquement aucun homme en concurrence.

Ce qui faut retenir de ces informations, c’est que les femmes se concentrent sur un nombre très restreint de métiers puisque la moitié des demandes se concentre sur 15 métiers. Il s’agit aussi en grande majorité du domaine des services.  

Ces éléments sont à prendre en compte dans la recherche d’emploi. Pourquoi ne pas essayer de sortir des stéréotypes pour trouver un travail dans un autre domaine et aller là où on n’attend pas les femmes ? La promotion de la gente féminine, par exemple, dans les métiers du bâtiment est de plus en plus importante car les demandes dans ce secteur d’activité sont nombreuses.

 

Partager sur