Aller au contenu

Les heures accumulées au titre du DIF vont disparaître si vous n'agissez pas...

Formation qualifiante
© Phovoir

 

La loi de 2014 portant sur la formation professionnelle a supprimé le Droit Individuel à la Formation (DIF) et l’a remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Les heures cumulées au titre du DIF doivent être rapidement transférées sur le CPF des salariés afin que ceux-ci ne les perdent pas.

 

Le Compte Professionnel de Formation, c’est quoi ?

Le CPF est un dispositif mis en place pour tout actif dès la première heure travaillée : salarié du secteur privé, intérimaire, fonctionnaire, travailleur indépendant…

Il recense les droits qui ont été acquis par un salarié durant sa vie active (y compris les périodes de chômage) et les formations qui peuvent lui être proposées ; ceci dans le but de sécuriser son parcours professionnel.

Des heures sont cumulées chaque année, avec un maximum de 150 heures sur 8 ans, permettant ainsi de suivre des formations qualifiantes ou certifiantes.

Ce dispositif est directement rattaché à la personne, qui gère elle-même son compte formation qui le suivra jusqu’à sa retraite (contrairement au DIF qui était rattaché au contrat de travail).

Chaque individu actif possède un Compte Personnel de Formation accessible sur « Mon compte formation ».

 

Le DIF devient CPF, quelle démarche cela implique pour moi ?

Le DIF cumulait des heures de formation ; désormais son remplaçant le CPF cumulera des heures converties en euros permettant d’envisager le paiement d’une formation (sauf pour le secteur public qui comptabilisera toujours des heures).

Il convient donc pour les actifs du secteur privé de saisir le solde de ses heures DIF sur le CPF. En effet, les heures cumulées sur le DIF jusqu’au 31 décembre 2014 (31 décembre 2016 pour la fonction publique) ne sont pas perdues et peuvent être transférées sous forme monétaire (à raison de 15€ l’heure) sur le CPF, mais cela nécessite une action de votre part avant le 30 juin 2021 afin de les conserver.

Pour les salariés de la fonction publique, aucune démarche n’est à entreprendre puisque les droits restent comptabilisés en heure.

 

Comment saisir mes heures DIF sur mon CPF ?

Chaque employeur devait avant le 31 décembre 2014, informer par écrit leurs salariés du nombre d’heures restant à utiliser sur leur DIF.

Cependant, cette information apparaît également sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, sur l’attestation de droits fournie par l’employeur ou sur le dernier certificat de travail d’avant décembre 2014.

Pour cela, il convient de :

  • se connecter à son compte formation,
  • se rendre sur la page « Mes droits formation »,
  • cliquer sur « Saisir mes heures DIF ",
  • saisir un montant (convertir votre nombre d’heures en euros sachant que les heures DIF sont converties au taux de 15€ l’heure et qu’il convient de saisir un montant arrondi à l’unité supérieure),
  • télécharger le justificatif et « Enregistrer ».
Partager sur