Aller au contenu

Candidatez directement en ligne à une formation, c'est très simple !

© Région Nouvelle-Aquitaine

Vous êtes en recherche d'emploi et vous avez plus de 16 ans ? Vous souhaitez suivre une formation à Blaye, Brive la Gaillarde ou Angoulême ? Vous avez accès à toutes les formations financées par la Région Nouvelle-Aquitaine sur ces trois bassins d'emploi et vous pouvez candidater en ligne directement. Suivez le mode d'emploi !

 

Candidatez à votre formation en quelques clic

Vous avez déjà une idée de la formation que vous souhaitez suivre et vous n'avez pas besoin de l'intermédiaire d'un conseiller de Pôle Emploi ? Si, de plus, la localisation de votre formation se situe sur un des Bassins d'emploi de Brive la Gaillarde, Angoulême ou Blaye, dans ce cas,  rien de plus simple pour candidater : rendez-vous sur le site CmaFormation

Recherchez votre formation, avec un mot clé ou un domaine de formation, ou un lieu, par exemple une formation de Menuisier Aluminium-Verre à Angoulême.

Cliquez sur le bouton rouge "Candidature libre", la fiche formation s'ouvre, vous obtenez le descriptif de votre formation :

  • le titre professionnel ou le diplôme visé,
  • les objectifs, le contenu et les modalités d'organisation de la formation
  • les conditions d'accès, les critères d'admission, les publics visés
  • les dates de sessions,
  • le nom et l'adresse de l'organisme de formation
  • un numéro de téléphone et une adresse mail de contact.

Si vous le souhaitez, téléchargez ce descriptif sous format pdf.  

 

Deux solutions pour remplir le formulaire de candidatures

Cliquez sur le bouton rouge "Je candidate", puis laissez vous guider pour créer votre compte ou vous connecter à votre compte personnel. Remplissez le formulaire  et validez votre candidature.

Deux choix s'offrent à vous :

  • Vous proposez directement votre candidature en ligne auprès de l'organisme de formation qui vous contactera
  • Vous demandez à être accompagné(e) par un conseiller pour vous aider dans votre projet professionnel.

Le nombre de candidatures en ligne par candidat est limité à 3

 

Un équilibre entre autonomie et conseil adapté à chaque situation.

Cette expérimentation, co-construite avec les partenaires de la formation et de l'emploi et mise en place jusqu'au 31 décembre 2021 vise à simplifier les modalités d'accès à la formation des personnes en recherche d'emploi.

L’objectif est de faciliter et de renforcer l’accès à la formation et à l’emploi pour tous, notamment pour ceux qui en sont le plus éloignés et en particulier pour les jeunes et les moins qualifiés.

L'objectif est également de laisser à chacun le libre choix de la construction de son parcours tout en proposant un conseil adapté car chacun peut demander à être accompagné par des professionnels pour candidater à une formation. 

 

 

Des questions ?

0800 940 166 (gratuit)

Lun-jeudi 9h-12h30 et 13h30-17h30 ; Ven 13-17h

 

Document téléchargeable

Partager sur