Aller au contenu

Le travail à temps partagé, une nouvelle manière d’envisager l’emploi

Montre poignet temps partagé
© Photo : rawpixel-unsplash

Lorsque l’entreprise n’a pas la taille ou les moyens d’embaucher une personne pour un poste spécifique, il est possible de « partager » le salarié avec plusieurs sociétés qui ont les mêmes besoins. Des textes et des procédures existent pour encadrer au mieux le travail à temps partagé.

Qu’est-ce qu’une ETTP ?


C’est une Entreprise de Travail à Temps Partagé : cette structure permet de mettre à disposition du personnel qualifié pour des sociétés clientes ou adhérentes d'un groupement d'employeurs. C’est l’ETTP qui va faire le lien entre les demandes des entreprises et les compétences des salariés. Ce cadre légal évite tout abus concernant la mise à disposition de l’employé. La relation triangulaire lie l’ETTP et le salarié avec un contrat de travail et l’ETTP avec l’entreprise cliente liée par un contrat de mise à disposition.


L’intérêt de l’ETTP pour le salarié


C’est un texte de 2005, l’article L1252-1 du Code du travail qui a défini l’ETTP pour permettre plus de flexibilité pour les entreprises mais surtout la sécurisation des parcours professionnels des salariés. En effet, les contrats de travail conclus sont des CDI.


Contrairement aux emplois proposés aux entreprises de travail temporaire (or CDI temporaire), les employés continuent à être payés entre deux emplois. C’est un avantage très intéressant : le salarié se sent en confiance et peut s’investir de manière plus sereine dans sa mission. Les ETTP ont souvent une mission importante dans la formation : elles connaissent les demandes des entreprises et peuvent ainsi ajuster les profils les plus recherchés.


Quel statut pour le salarié partagé ?


Le salarié est donc mis à disposition d’une entreprise cliente. Dans ce cadre, il bénéficie de certaines mesures comme une rémunération qui ne peut être inférieure à celle d’un salarié occupant les mêmes fonctions.


Il doit être considéré comme un salarié « lambda » de la société cliente. Il a accès aux mêmes installations, comme par exemple la restauration collective, et bénéficie des mêmes conditions d’exécution du contrat sur le lieu de travail.
Il n’est pas possible pour l’ETTP d’interdire à l’entreprise cliente l’embauche du salarié mis à disposition. C’est encore un avantage pour la sécurisation du parcours professionnel. Pourquoi ne pas favoriser l’emploi d’une personne qui remplit toutes les conditions recherchées par la société ?


Il existe plusieurs solutions pour permettre à un salarié d’avoir plusieurs employeurs ou différentes activités. Le recours à l’ETTP est la plus sécurisante mais il est intéressant de connaître les autres dispositions comme les groupements d’employeurs agricoles ou non, ou les experts indépendants à temps partagé.

 

Lire aussi l'article :

RECRUTEZ GRÂCE À OPTIM' EMPLOI GEIQ !

Partager sur