Aller au contenu

Comment justifier une période inactive dans son CV?

Des personnes discutent entre elles au bureau
Crédit photo : DR

Lors d’un entretien, les périodes d’inactivités sur le CV attisent la curiosité des employeurs, qui posent parfois des questions pièges. N’essayez pas de cacher ces étapes d’un parcours professionnel, mettez-les en valeur en les justifiant correctement.


Quels sont les motifs d’un « trou » sur un CV ?


Plusieurs explications justifient la raison d’une période d’inactivité sur son CV. Il peut d’abord s’agir d’une période due à un chômage de longue durée. Aujourd’hui les recruteurs savent qu’il est difficile de trouver un emploi, montrez que vous avez été en recherche permanente. Ensuite peut-être avez-vous décidé de prendre un congé sabbatique. Détaillez les activités qui ont augmenté vos compétences (un voyage, un engagement associatif…). Enfin, votre période d’inactivité peut correspondre à des raisons personnelles ou un congé parental pour ceux qui souhaitent prendre du temps afin d’élever leurs enfants.


Comment mettre en valeur ces périodes ?


Afin de réunir toutes les chances de votre côté, indiquez au recruteur que ces « trous » ont été bénéfiques pour vous. Au cours de ces périodes, vous avez acquis des compétences. Identifiez-les et mettez-les en valeur. Lors d’un congé sabbatique, montrez que vous avez appris à être plus curieux, débrouillard, ouvert d’esprit, désireux de perfectionner vos compétences linguistiques… Si vous avez traversé des problèmes personnels, précisez que la situation est maintenant réglée : vous êtes prêt à revenir sur le marché du travail. Pendant cette période, montrez que vous avez suivi l’actualité de votre secteur. Quant au congé parental, les recruteurs attendent de voir votre motivation, et votre réelle envie de travailler de nouveau.


Quelle attitude adopter face à un recruteur ?

Lors d’un entretien avec un employeur, si la question de justification des périodes d’inactivités arrive, montrez-vous honnête et positif. Trouvez des arguments qui vous mettent en valeur, et qui montrent que vous êtes toujours professionnel. Quelques points à éviter : donner une mauvaise image de soi, dire que vous n’étiez pas en période active donne une mauvaise image de soi, et mieux vaut ne pas dénigrer son ancien employeur. N’ayez honte de rien. Restez confiant avec de l’assurance devant votre futur recruteur.

Partager sur