Aller au contenu

CDD ou CDI, quelles sont les différences ?

Signature contrat de travail
© Phovoir

Juste une lettre pour les distinguer et pourtant, est-ce que ces deux contrats sont si différents l’un de l’autre ? Point sur les deux types de contrats les plus populaires en milieu professionnel.

 

Le CDI, la norme

Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) est le contrat « classique » dans la relation employeur-salarié. Il est le contrat majoritairement utilisé en France. En 2019, 75 % des personnes en emploi étaient en CDI, 12 % en CDD ou contrat intérimaire et le reste sous d’autres types de contrats (apprentissage, indépendants…).

Le CDI a la particularité d’être conclu sans limitation de durée, ce qui permet aux deux parties de s’investir de manière durable. Un écrit de ce contrat est obligatoire seulement si les dispositions conventionnelles le précisent ou si le salarié est à temps partiel.

En 2017, un CDI à durée limitée a vu le jour : le contrat de chantier ou d’opération . Ce contrat a la particularité d’être conclu pour la durée d’un chantier ou d’une opération. Il ne prendra donc fin qu’à l’achèvement de ceux-ci.

 

Le CDD, l’exception

Lorsque le chef d’entreprise a recours à un Contrat à Durée Déterminée (CDD), il doit pouvoir justifier d’une tâche précise qui ne peut être accomplie par les autres salariés et cela pendant un temps limité. Il peut s’agir du remplacement d’un salarié absent ou provisoirement à temps partiel, dans l’attente de l’arrivée d’un nouveau salarié, d’un accroissement temporaire d’activité, d’un emploi saisonnier... , mais ne peut être établi pour un travail permanent dans l’entreprise. Ce contrat doit être écrit dès le départ et préciser son motif, faute de quoi, on considèrera alors qu’il s’agit d’un CDI.

Le CDD peut être renouvelé au maximum deux fois dans la même entreprise par avenant sous certaines conditions, sauf si un accord collectif ou de branche permet de déterminer le nombre de renouvellements possibles. Entre chaque renouvellement, un délai de carence sera appliqué.

Concernant la durée de ce contrat, celle-ci dépend du motif de remplacement ; par exemple la durée maximale d’un CDD pour un accroissement temporaire d’activité (18 mois) n’est pas la même que pour des travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité (9 mois). Mais attention, la durée totale du CDD (renouvellements inclus) ne doit pas dépasser la limite maximale autorisée.

 

La période d’essai, une donnée à prendre en compte

Le CDI peut comporter une période d’essai dont la durée peut être assez longue. C’est ainsi que pour des ouvriers et employés elle est de 2 mois, pour les agents de maîtrise et techniciens, de 3 mois et pour les cadres elle peut aller jusqu’à 4 mois. La possibilité de renouveler la période d'essai (maximum 1 fois) doit figurer dans le contrat de travail ou dans la lettre d’engagement. C’est l’opportunité pour l’employeur de bien vérifier que la personne est compétente pour le poste. De son côté, le salarié peut s’assurer que la société et que le poste correspondent à ses attentes.

 

CDD ou CDI, il est important de bien réfléchir avant de s’engager !

 

Partager sur