Aller au contenu

Le métier de conducteur routier… et si c’était pour moi ?

Conducteur routier
© Unsplash/Mathias P.R. Reding

 

Les métiers du transport et de la logistique représentent plus d’un million de professionnels en France. Ces emplois, nécessaires à l’activité économique de notre pays, imposent aux entreprises concernées de recruter régulièrement.

Tel est le cas des conducteurs routiers, dont les entreprises du transport peinent à trouver des collaborateurs.

 

Conducteur routier, c’est quoi ?

Le conducteur routier ou la conductrice routière travaille dans la filière du transport.

Sa mission principale est d’assurer le transport et la livraison de marchandises d’un point A à un point B dans un temps imparti. Les trajets peuvent être de courte distance, d’un niveau régional, national et même international.

Il/Elle doit également superviser le chargement et le déchargement ; selon les postes parfois réaliser la préparation des marchandises et s’occuper également du chargement et du déchargement des marchandises en main propre. Une attention particulière devra également être portée aux marchandises transportées qui peuvent être des aliments, des animaux, des produits divers…

 

Qui peut être conducteur routier ?

Ouvert aux hommes et aux femmes, ce métier peut être accessible sans diplôme. Cependant, certaines entreprises ont des exigences différentes en termes de diplôme ou formation selon le type de transport ou selon le type de fret. De plus, en fonction du poids du véhicule, des formations (exemple : Formation Initiale Obligatoire) ou permis seront nécessaires (exemples : permis C pour les poids lourds ou permis EC pour les super lourds) -  (s’informer sur les formations existantes)

Les postulants devront cependant avoir à l’esprit les exigences qu’il peut y avoir pour ce type d’emploi : horaires, temps de route, condition physique si chargement…

Ce métier nécessite de la ponctualité, de la rigueur, le respect du code de la route et des temps de pause, de l’autonomie et de la vigilance ; ces qualités étant nécessaires au bon déroulement des missions.

 

Rémunération et évolution de poste

Souvent embauché en CDI, le conducteur routier peut commencer à 1600€ brut mensuel sans prime et aller jusqu’à environ 3000€ avec primes. Le salaire de base n’est pas très élevé mais peut varier rapidement selon les contraintes, le mode de transport utilisé et le type de déplacements réalisés. La conduite de nuit et les déplacements sur plusieurs jours étant mieux rémunérés. Il est à noter que certaines entreprises rémunèrent beaucoup mieux que d’autres, valorisant parfois l’ancienneté ou des missions spécifiques et octroyant des primes diverses.

Le conducteur routier a également la possibilité d’être à son compte en tant que travailleur indépendant. Dans ce cas, selon son chiffre d’affaires, il déterminera lui-même sa rémunération.

Côté évolution de poste, le conducteur routier a beaucoup d’opportunités puisque les entreprises recherchent activement des candidats. Il pourra, par la suite, grâce à ses compétences saisir des opportunités d’emploi vers d’autres postes du transport et même dans d’autres domaines comme la logistique par exemple.

Consulter les offres de conducteur routier sur Talents d’ici

Partager sur