Aller au contenu

Rachid Mekkaoui a fait une formation d’agent de fabrication de batterie à Châtellerault

Rachid Mekkaoui agent de fabrication de batterie
©Rachid Mekkaoui

Après un licenciement, Rachid Mekkaoui a suivi une formation d’agent de fabrication de batteries organisée par l’AFPA de Châtellerault en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Dès la fin de sa formation, l’entreprise VLAD qui l’accueillait en stage l’a embauché. Récit d’une reconversion professionnelle réussie.

La formation d’agent de fabrication de batterie mène à un métier d’avenir

A l’origine, Rachid Mekkaoui exerçait le métier de fondeur. Il a travaillé pendant 10 ans dans une fonderie métallurgique qui fabriquait des blocs moteur de voiture. « C’était un métier physique qui me plaisait et j’encadrais 7 personnes qui coulaient du métal dans les moules des blocs moteur ».

Mais l’entreprise est devenue obsolète et elle a fermé. « J’ai fait partie de la première vague de licenciements économiques, et dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde Economique, j’ai fait des recherche sur les métiers d’avenir et j’ai découvert que des entreprises de la Vienne avaient besoin de recruter sur le métier d’agent de fabrication de batterie.

Un nouveau titre professionnel : technicien d’assemblage de batteries d’accumulateur

En dialoguant avec sa conseillère de Pôle Emploi, il apprend qu’une nouvelle formation sur le métier d'agent de fabrication de batterie se met en place au sein de l’AFPA de Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

« Ce qui  m’a attiré : c’était un incubateur qui associait les entreprises, l’Afpa, et les nouveaux stagiaires comme moi : nous avons eu la chance de participer à mise en place du diplôme de « Technicien d’assemblage de batteries d’accumulateur ».

Ce travail mené au niveau national, auquel participent les premiers stagiaires en formation conduit à créer un niveau titre professionnel par arrêté du 3 janvier 2022 et enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).                                                

D’une durée de 6 mois, la formation a commencé par une remise à niveau, en maths et Français et lui a permis de découvrir tous les rudiments d’un système électrique, grâce à une approche théorique et pratique. « Je n’y connaissais rien et pourtant j’ai tout appris de A à Z, le vocabulaire de l’électricité, les formules électriques, la sécurité, le contrôle qualité…Jusqu’à l’assemblage d’une batterie entière ».

L’entreprise VLAD embauche Rachid Mekkaoui dès la fin de son stage

Puis, la formation se termine par un stage en entreprise : parmi les entreprises qui recrutaient, « les choix de VLAD étaient ceux qui m’intéressaient le plus dans le secteur médical. Ca s’est tellement bien passé qu’ils m’ont proposé de m’embaucher dès la fin du stage ».

Après ce parcours qui le mène d’un métier de fondeur à celui de fabricant de batteries, Rachid Mekkaoui estime qu’il a fait le bon choix. « J’ai eu de la chance, dit-il, modeste, il faut mettre tous les atouts de son côté et c’est ce que j’ai fait ».

 

Pour en savoir plus, téléchargez le document sur la formation 

Document téléchargeable

Partager sur