Aller au contenu

Vous préparez un entretien d'embauche ? Voici les 5 questions que vous devez formuler

Entretien d'embauche entre une employeuse et une candidate
L'entretien d'embauche est un moment clé pour vous assurer que l'emploi va vous convenir - Photo : ©Adobestock

Un entretien d'embauche peut se comparer à une rue à double sens. L'employeur va vous interroger pour savoir si vous avez les compétences requises pour le poste. Il va tenter de cerner votre savoir-être en entreprise. A l'inverse, pour devez poser des questions, non pas pour embarrasser l'employeur, mais pour vérifier que l'emploi auquel vous postulez est réellement fait pour vous. Passage en revue des 5 questions utiles pour savoir si un emploi/employeur vous conviendront.

 

1- Quelles sont les prochaines étapes du processus d'embauche ?

 Cette question ne vous en dit pas trop sur votre employeur, mais elle vous aide à comprendre la suite. A moins qu'on ne vous dise explicitement comment va se dérouler le processus d'embauche, cette question est un bon moyen de vous faire une idée de ce qui vous attend.

Autres questions complémentaires qui sont sous-entendues dans cette première question mais que vous pouvez formuler : 

  • Est-ce que je rencontre quelqu'un d'autre ? 
  • Y-a-t-il des éléments supplémentaires à fournir après cet entretien ? 
  • Quand est-ce que je reçois la réponse ?

Cette question N°1 englobe tout, et en prime, la poser démontre que vous vous souciez suffisament du poste pour en savoir plus. A moins que vous ne vous souciez pas du poste, et que vous ne prévoyez pas de le prendre, de toute façon, si ce poste vous est proposé en entretien d'embauche, pourquoi ne voudriez vous pas savoir quelle est la prochaine étape afin de vous préparer à faire de votre mieux ? 

2- Et vous, qu'est-ce que vous aimez dans votre travail ?

Si les personnes à qui vous posez cette question ne trouvent pas une seule bonne chose à dire, fuyez. Ou si la personne doit réfléchir un long moment, si elle ne dit pas quelque chose comme "il y a beaucoup d'aspects qui sont vraiment intéressants dans cette entreprise et donc c'est difficile d'en choir un", prenez le large.

Soyez attentif.ve à ce qu'on vous répond, et si les réponses obtenues à ces questions sont vagues et discutables, c'est un signal. 

3 - Quels sont les plus grands défis de cette équipe ?

Dans la réponse que vous allez entendre à cette question, votre principal travail sera d'évaluer la sincérité de votre interlocuteur.trice. Vous détecterez rapidement si les réponses sont de façade ou si elles reflètent la réalité de l'entreprise. 

Il peut aussi y avoir des réponses très directes qui admettent par exemple qu'il n'y a pas une bonne communication dans l'équipe et que c'est un point qu'il faut améliorer. 

Poser cette question est un bon moyen de sentir l'ambiance qui règne dans une entreprise et de savoir si des valeurs sont partagées entre salariés pour aller dans le même sens.

 

4 - Quelle est la culture d'entreprise ?

Certaines personnes ne pensent pas que la culture d'entreprise compte. Mais ces personnes n'ont pas travaillé dans un environnement de travail toxique ou ont travaillé dans un environnement toxique mais ne sont pas affectées par cela.

Or, ne pas avoir à s'occuper de cela est vraiment enviable parce que très souvent, dans l'environnement de travail, nous sommes sont confrontés à des personnages difficiles qui nous aguerrissent et nous rendent capables de travailler avec presque n'importe qui. 

Quand, en entretien d'embauche, vous posez la question de la culture d'entreprise, ce qui compte dans la réponse, c'est la cohésion. Surtout si vous rencontrez plusieurs personnes pour le processus d'embauche. 

Si tout le monde travaille pour la même entreprise, ils devraient avoir les mêmes réponses, sinon très similaires, lorsqu'ils décrivent la culture de l'entreprise.

Si ce n'est pas le cas et que chaque interlocuteur a une histoire différente, cela ne signifie pas nécessairement que le lieu de travail est toxique, mais que l'expérience est suffisamment différente pour tout un chacun pour que cela attire votre attention et votre vigilance. 

 

5 - Quelles qualités recherchez-vous chez un candidat ?

Cette question peut impressionner l'employeur. Mais vous pouvez la présenter comme une manière de prouver que vous êtes désireux.se de remplir votre rôle au mieux de vos capacités. Et que vous vous souciez réellement de ce que l'employeur recherche chez un.e candidat.e. 

Il est important de poser cette question parce que cela vous aidera à comprendre si les qualités requises pour le poste sont des qualités que vous possédez. 

Par exemple, si l'employeur dit qu'il recherche un candidat qui porte une attention importante aux détails et que c'est une qualité que vous possédez, c'est une confirmation que ce poste est adapté pour vous.

A l'inverse, si l'employeur dit qu'il recherche quelqu'un qui a l'esprit d'équipe et qui est prêt à consacrer des heures supplémentaires pour aider l'équipe à respecter les délais, à vous de vous interroger et de décider si vous êtes prêt à consacrer des heures supplémentaires prises sur votre temps libre pour la réussite de l'équipe, ou pas. 

Alors, faites attention aux qualités qui sont demandées et décidez si ce sont des facteurs décisifs pour vous.

En fin de compte, c'est ainsi qu'un entretien d'embauche est une rue à double sens.

Votre interlocuteur décide si oui ou non vous êtes un bon candidat pour l'entreprise. Mais vous devez également décider si l'entreprise vous convient.

 

 

 

Partager sur