Aller au contenu

A Pau recrutons nos Talents d'ici dans les métiers de bouche et l'hôtellerie restauration

l'assistance aux halles de Pau stagiaires sortants de formation et recruteurs
Aux halles de Pau, une rencontre entre les sortants de formation et les recruteurs, dans les métiers de bouche et hôtellerie restauration - Photo©Talents d'ici

Sur l'esplanade des Halles de Pau, des stagiaires sortants de formation ont rencontré des recruteurs dans les secteurs des métiers de bouche et de l'hôtellerie - restauration, mardi 14 juin. A la clé de leurs entretiens, la signature de contrats d'embauche et entrées en emploi immédiates. 

A Pau, des rencontres candidats/recruteurs en direct

Rien ne vaut la rencontre directe entre les recruteurs et les candidats en recherche d'emploi. L'esplanade des Halles de Pau se prêtait à cette rencontre coordonnée par l'ERIP (Espace Régional de Proximité) du Béarn : d'un côté les employeurs des métiers de bouche, de l'autre, ceux du secteur de l'hôtellerie-restauration et les candidats en recherche d'emploi circulaient librement pour discuter à leur rythme avec les professionnels et faire valoir leurs compétences.

Ces candidats achevaient leur formation au sein d'organismes tels que le GRETA, Catalyse formation, et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et c'est diplôme en poche, qu'ils ont pu valoriser leurs compétences acquises en formation pour se faire embaucher. 

Des emplois dans l'hôtellerie-restauration et les métiers de bouche

Dans ces secteurs de l'Hôtellerie-Restauration et des métiers de bouche, tout s'est renversé. Ce sont aujourd'hui les recruteurs qui ont un besoin crucial d'embaucher pour faire tourner leurs entreprises. Et ce sont les candidats qui sont en position d'avoir le choix car les offres d'emploi sont nombreuses.

Pour autant, les employeurs témoignent : ils sont à la recherche de candidats bien formés, sur des métiers difficiles à exercer, surtout durant une saison touristique qui met tout le monde sous pression. Ainsi, l'exigence de la clientèle se répercute en amont, au moment des embauches : les recruteurs sont en recherche de candidats ayant acquis des compétences durant leurs sessions de formation.

Talents d'ici, une plateforme qui fait du lien

Ainsi pour la réussite de ces rencontres, essentielles à ces secteurs économiques en tension, les différents acteurs se sont mobilisés pour devenir des partenaires de l'accompagnement vers l'emploi.

L'enjeu est d'accompagner les candidats dans leur rencontre avec les employeurs et inversement de faciliter la tâche aux recruteurs qui doivent embaucher rapidement sans se tromper. Dans cette chaine d'actions qui conduisent vers l'emploi, des acteurs déploient leurs palettes de services : le conseil, l'orientation, la formation, avec un objectif partagé : l'insertion durable dans l'emploi.

Dans ce dispositif, Talents d'ici, la plateforme emploi-formation de la Région Nouvelle-Aquitaine  prolonge le service de rencontre recruteurs/candidats au delà de la journée du 14 juin : après avoir créé leur compte, les candidats déposent leur CV pour être visibles auprès des recruteurs. Les recruteurs déposent leurs offres et recherchent les candidats dans la CVthèque.

Pour contribuer à la réussite de cette rencontre dynamique entre candidats et recruteurs, un témoin clé est venu témoigner sur son parcours : Mathias Amouroux, meilleur apprenti de France (à droite sur la photo). 

 

Pour en savoir plus  :

Les partenaires de la journée "Recrutons nos Talents d'ici" à Pau : 

Partager sur