Aller au contenu

Vite, vite, nous recherchons des conducteurs de cars ! Venez découvrir ce métier.

Chauffeur de cars
© Région Nouvelle-Aquitaine / F. Roch

Nombre de sociétés de transports routier de voyageurs rencontrent actuellement des difficultés pour recruter de nouveaux chauffeurs afin d’assurer les lignes scolaires et même non scolaires.

Cette branche, qui forme et recrute chaque année plusieurs milliers de salariés, est porteuse d’emplois aussi bien au niveau national qu’en région Nouvelle-Aquitaine.

 

Missions du conducteur de cars

Appelé conducteur de bus ou chauffeur de cars, ce métier est exercé aussi bien par les hommes que par les femmes (qui représentent un quart des postes de conduite).

Le conducteur de cars réalise le transport de personnes en respectant des règles de sécurité et de conduite, en répondant à des exigences de qualité et de délai. Son rôle est également d’accueillir et de renseigner les passagers. Il se doit aussi de signaler tout dysfonctionnement du véhicule afin de le faire réparer et garantir ainsi le bon fonctionnement de celui-ci.

Selon le transport effectué, le conducteur pourra se voir attribuer d’autres missions telles que le contrôle de titres de transport, la gestion des bagages...

Il peut aussi bien acheminer :

  • des personnes sur des lignes régulières,
  • des voyageurs touristiques ou des transports occasionnels,
  • des scolaires.

Le transport de passagers requiert de la vigilance, de la ponctualité et de l’amabilité. Ce travail présente de réels avantages souvent méconnus de la population. Le taux horaire, le nombre de congés et le 13ème mois conventionnel sont de réels atouts proposés par les entreprises de transports de voyageurs.

 

Comment accéder à cet emploi

Afin d’exercer le métier de conducteur de cars, une expérience dans ce métier peut être un plus mais pas toujours exigée par les sociétés qui acceptent de plus en plus les débutants. La seule obligation étant de posséder le permis transports en commun D.

Des formations sont si vous le souhaitez proposée pour faire ce métier :

  • des formations courtes à partir de 21 ans (formation de 140 heures),
  • des formations longues à partir de 18 ans (formation de 280 heures).

A savoir, selon votre situation, le financement des permis et des formations pourra être pris en charge.

En savoir plus sur financements et les formations existantes… 

 

Les entreprises en recherche de collaborateurs

Le transport routier de voyageurs recrute près de 15 000 postes à travers toute la France. Notre région ne faisant pas exception, des chauffeurs de bus sont recherchés actuellement en nombre sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine ; que ce soit en Creuse, en Dordogne, en Charente-Maritime, en Gironde… aucun département de notre région n’est exclu.

L’approche de la rentrée scolaire rendant urgent ce besoin de recrutement.

Si vous aimez la conduite et rencontrer des gens, ce métier est peut-être pour vous !
Alors n’hésitez pas à consulter la liste des offres de chauffeur d’autocar disponibles sur Talents d’ici

 

Pour plus d’informations sur le métier, visitez le site de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs – FNTV

Partager sur