Aller au contenu

Bourses régionales : Soutien financier aux étudiants de la santé et du social

Bourses sanitaires et sociales
© Adobestock

Les bourses sanitaires et sociales de la Région Nouvelle-Aquitaine offrent un soutien concret aux étudiants du milieu médical afin que ceux-ci puissent suivre leurs formations en toute sérénité et obtenir leur diplôme. Accessibles sous conditions de ressources, pour les étudiants en formations sociales, paramédicales ou de santé, cette bourse est une réponse concrète à un besoin de soutien financier pour les apprenants inscrits dans des instituts agréés par la Région.

 

Bénéficiaires et calendrier

La période pour postuler aux bourses sanitaires et sociales, du 18 décembre 2023 au 10 mai 2024 à minuit, concerne les étudiants engagés dans des formations spécifiques du domaine de la santé. Ces bourses offertes par la Région Nouvelle-Aquitaine, données en fonction de critères sociaux, visent à apporter un soutien précis à ceux qui en ont le plus besoin.

La campagne de bourses concerne les élèves et étudiants (sans condition d’âge, ni de résidence) qui suivent une formation initiale qui débute au cours du premier semestre 2024. Cette formation doit se dérouler dans un institut de formation du secteur social, paramédical ou de santé financée par la Région.

Les bénéficiaires incluent les étudiants en formation initiale dans les instituts de formation du secteur, financés par la Région. Toutefois, certaines exclusions s'appliquent, notamment aux salariés fonctionnaires, demandeurs d'emploi indemnisés, et bénéficiaires d'un contrat aidé ou en alternance.

 

Critères d’attribution et démarches à suivre

Les critères d’attribution reposent sur les ressources :

  • du ou des parents (pour les étudiants de moins de 26 ans fiscalement rattachés),
  • de l'étudiant ou du couple de l'étudiant (pour les étudiants de plus de 26 ans ou indépendants financièrement).

Des situations particulières peuvent être prises en compte pour le calcul des ressources.

Les étudiants éligibles doivent déposer une demande dématérialisée, puis attendre la notification de décision après l'instruction du dossier.

Plus d’informations sur le dispositif... 

Partager sur