Aller au contenu

Savoir valoriser son CV pour attirer l'attention des recruteurs

Rédaction d'un CV
© Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch

Votre CV est bien plus qu'un listing de vos expériences passées, c’est un document qui permet de vous vendre auprès des recruteurs et de les convaincre que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Voici comment mettre en valeur votre CV pour attirer l'attention des recruteurs et décrocher un entretien.

 

I/ Mettez en avant vos expériences professionnelles

Les recruteurs sont intéressés par ce que vous avez accompli dans vos postes précédents. Vous devez donc rendre la lecture de votre CV fluide surtout à l'intérieur de la section réservée à votre expérience professionnelle. Pour cela, listez les emplois que vous avez occupé en commençant par le dernier en date, puis décrivez pour chacun d’eux, le titre du poste ou la fonction occupée, le nom de l'entreprise, la date d'emploi et vos principales missions.

N’hésitez pas, lorsque cela est possible, à utiliser des chiffres et des exemples concrets démontrant l’impact de votre travail ; par exemple : l’augmentation d’un chiffre d’affaires de 15 % pour un commercial, création d’un outil de production permettant un gain mensuel pour l’entreprise de 5% … Les recruteurs sont intéressés par ce que vous avez accompli dans vos postes précédents, ces brefs exemples permettront de valoriser votre engagement, de montrer votre valeur ajoutée et de donner un intérêt plus important à la lecture de votre CV.

 

II/ Valoriser votre formation et vos compétences

Dans la section formation, mentionnez vos diplômes, certifications et formations qui sont pertinentes pour le poste visé. Mettez ensuite en avant vos compétences, en accentuant sur celles qu’il est judicieux de valoriser pour l’emploi ciblé.

Vous pouvez évidemment utiliser des mots-clés spécifiques ou techniques dans votre CV pour démontrer votre expertise et attirer l'attention des recruteurs. En incorporant ces termes pertinents, vous montrez que vous maitrisez votre domaine d'activité et que vous avez les compétences requises pour le poste. Assurez-vous simplement d'utiliser ces mots-clés de manière appropriée et de les intégrer naturellement dans votre CV.

En suivant ces conseils, vous pourrez élaborer un CV percutant qui met en lumière vos compétences et votre expérience. En intégrant ces détails, votre CV se distinguera des autres.

 

III/ Soignez la présentation de votre CV et adaptez-le à chaque poste

La façon dont vous présentez votre CV compte autant que ce qu'il contient. Optez pour une mise en page claire et professionnelle, avec une police facile à lire et des marges suffisantes. Utilisez des astuces comme les puces ou les listes numérotées pour rendre l'information facile à parcourir. Et surtout, assurez-vous qu'il n'y a pas de faute d'orthographe, cela donne une mauvaise impression aux recruteurs.

Pensez à adapter votre CV en fonction du poste ciblé. En effet, un CV générique peut facilement passer inaperçu aux yeux des recruteurs. Pour vous démarquer, personnalisez le pour chaque emploi auquel vous postulez. Analysez l'offre d'emploi et identifiez les compétences et les qualifications clés recherchées par l'employeur. Ensuite, assurez-vous que votre CV met en évidence ces savoirs et compétences permettant de répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise.

Pensez à utiliser l’outil de création de CV disponible sur Talents d’ici qui vous permettra une présentation claire et soignée.

 

En suivant ces conseils, vous pourrez valoriser votre CV aux yeux des recruteurs et augmenter vos chances de décrocher l'entretien tant convoité. Soyez clair, concis et pertinent dans la présentation de vos compétences et expériences, et montrez aux recruteurs que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Partager sur